CARAMEL_the_BD

Vous aimez le Caramel ?
Pas le caramel du commerce qui sont des bonbons soit disant " tendres " mais qui sont encore bien trop durs et trop collants.
J'aime les caramels tendres, vraiment tendres, qui fondent dans la bouche ... en fait ce n'est pas une recette de caramels que je vous propose, c'est une délicieuse friandise au lait, couleur caramel, très appréciée au Brésil et en toutes les amériques, si comme moi, et tant d'autres, vous êtes fan de tout ce qui est caramel, vous adorerez cette confiserie .
Je vous donne ci-dessous la recette, qui est simple et se fait pratiquement toute seule, vous allez voir :

CONFISERIE AU LAIT en morceaux ( caramel fondant )

1 litre de lait entier ou demi-écremé
1 kilo de sucre

Dans une cocotte haute ( pour que le lait ne déborde pas ) mélanger le lait et le sucre et laisser cuire à feux doux pendant 1 h ou 2 ou 3 ( tout dépend de votre cuisinière ) et en tournant de temps à autre avec une cuillère en bois
Vous le laissez cuire jusqu'à la couleur caramel ( comme sur la photo ) et vous sortirez la cocotte du feu que quand en tournant vous apercevrez le fond de l'ustensile, la préparation est alors épaisse et onctueuse .

Ce n'est pas encore terminé, nous arrivons à l'étape la plus importante, car si vous laissez votre caramel tel quel il va durcir et devenir collant, impossible à couper, ou alors il sera trop liquide etc .... 

Sortez votre cocotte du feu, et à l'aide d'une cuillère en bois mélanger la préparation  ( hors du feu ) n'ayez pas peur de tourner votre cuillère, allez-y gaiement, jusqu'à ce que le caramel devienne de plus en plus épais et commence à coller un peu sur les parois avec un aspect finement granuleux, au bout de 5 mn à peu près quand vous commencez à avoir du mal  à tourner c'est que c'est bon , ouf !

Versez le caramel dans un plat en inox que vous aurez rincé au préalable ( ne pas essuyer pour que le caramel n'adhère pas trop ) attendez 5 mn que la préparation se solidifie puis découper en morceaux . Voilà, vous pouvez déguster de suite, on ne résiste pas, ça fond dans la bouche, c'est un vrai morceau de paradis .

Il arrive parfois que la préparation soit loupée, trop liquide, elle "prend pas", pas de panique, il faut alors prendre un mixeur éléctrique ( je prends celui pour faire les blancs en neige ) et battre autant qu'il faudra, jusqu'à ce que la préparation devienne finement granuleuse, un peu comme du sable fin, bref ... dès que ça épaissi et que le batteur a du mal à tourner, alors il faut arrêter là et verser la préparation dans un plateau et laisser refroidir, voilà, quelques petits instants plus tard le caramel a pris forme et peut être coupé en morceaux .

NB. Si les quantités des ingrédients vous font peur, vous pouvez diviser par 2, l'essentiel c'est que vous gardiez les proportions  50/50, bien qu'il y en ait qui varient les proportions